LA BIÈRE HISTORIQUE...

PARISIENNE

FONDÉE EN 1827...

En 1827, date de sa création, Bière Demory Paris est installée au 10/12 de la rue Broca dans le 5eme arrondissement. C’est un lieu convivial et chaleureux, très apprécié des grandes personnalités de la Belle Epoque, telles que Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre. On y fabrique et boit de la bière (même sans alcool!), on y débat, on y festoie. C’est l’Age d’or des brasseries artisanales parisiennes.

Mais on est à l’aube des deux grandes guerres et l’austérité des années de guerre va contraindre les propriétaires à vendre la brasserie à celle de la Comète, avant de s’éteindre en 1953. La marque tombe dans l’oubli tandis que les géants industriels imposent un monopole du secteur et une uniformisation du goût. En 1910, on compte 2827 brasseries sur le territoire contre 116 en 1950. Les années qui suivent vont voir s’accélérer le phénomène et en 1976 on ne compte plus qu’une petite vingtaine de brasseries artisanales ou indépendantes en France.

…RESSUSCITÉE EN 2009

En 2009, Demory-Paris renaît. Rien n’est impossible à Paris et le projet un peu fou est lancé !

Tandis qu’aux Etats-Unis le mouvement Craft Beer est déjà fortement ancré, en France nous n’en sommes qu’aux prémices. Demory-Paris fait figure de précurseur quand on sait qu’en 2009 on ne comptait que 300 brasseries, contre 2300 en 2020. L’envie est claire, rendre accessible un produit de qualité et lui redonner une place privilégiée dans la culture populaire.