1. Il existe deux grandes familles de bières

 

Il existe deux grandes familles de bières:

Les bières

a) « ALE » de fermentation haute

b) « LAGER » de fermentation basse

 

Probablement la plus importante chose à savoir, mais presque personne ne le sait!

Pourquoi « basse » et « haute »? C’est facile! « Haute », parce que les levures de ces bières montent, pendant la fermentation, à la surface de la bière. « Basse », parce que ces bières utilisent une famille de levures, qui tombent au fond de la cuve pendant la fermentation.

 

Plus spécifiquement:

À la base, ces deux levures font le même travail (la transformation des sucres en alcool et en CO2). Mais elles sont quand même différentes. Elles ont besoin d’une température différente pour leur travail et aboutissent à différents goûts et caractères de la bière finie.

Ainsi, une ALE (donc de fermentation haute) est fermentée à une température d’environ 20 °C. Une ALE a toujours un goût plus fruité et plus d’arômes. C’est la manière ancienne de brasser, sans besoin de réfrigération.

Une LAGER (de fermentation basse), par contre, a besoin d’une température beaucoup plus basse et la fermentation se fait à environ 5 °C. C’est une bière plus moderne, car on a besoin d’une réfrigération artificielle pour la brasser. Les bières « LAGER » sont des bières plus raffinées et plus fines avec un goût plus rafraîchissant.

Dans ces deux grandes familles, il existe une grande variété de différents styles de bière, comme les Pils, les Export, les Dortmund, les Bières de Garde, les Blanches allemandes, les Blanches belges, et beaucoup plus.

Aujourd’hui, presque toutes les bières de masse internationales sont des bières de type Lager, plus précisement du style « Pale Lager », un style qui est pâle en couleur et n’a pas beaucoup de goût. Donc, en France, on boit, la plupart du temps, des bières de style Pale Lager, le marché étant dominé par Heineken, Kronenbourg et AB Inbev.

Comments are closed.